J'adore les framboises ! Mais pourquoi y en a-t-il toujours autant par paquet, ce n'est plus agréable à regarder ? J'achète le paquet normal de 250 g (la variante de luxe est trop chère pour moi), quand je regarde les baies de près, on voit souvent un duvet verdâtre à l'intérieur, qui ne devrait certainement pas être là. Dommage pour l'argent ! Ah oui, chez moi, le paquet va dans le bac à fruits et est mangé au plus tard le lendemain. Il ne traîne donc pas...
Loading...
Toutes les réponses (3)
Invité-e
Bonjour
Rapporte les baies au magasin et fais-toi rembourser. Si les baies commencent à former un tel "duvet" après moins d'un jour, c'est qu'elles sont déjà mauvaises. Les framboises ne mûrissent pas et sont très fragiles, c'est pourquoi elles sont généralement cueillies à la main lorsqu'elles sont mûres. Pour qu'elles arrivent fraîches dans les magasins, tout doit aller très vite, sinon elles deviennent boueuses et commencent à moisir. Vendre des produits moisis est en tout cas une fraude dans le cas des fruits, là où tu as vu les emballages avec le duvet, tu devrais informer l'autorité alimentaire, le magasin devrait être immédiatement fermé et les employés enfermés.
Pour les framboises, la saison ne fait que commencer, mais seulement sur le calendrier. Jusqu'à présent, l'année a été trop fraîche pour que les baies tendres puissent se développer correctement, c'est pourquoi les framboises indigènes proviennent au mieux du Tessin ou de serres, la plupart des magasins proposent des baies importées qui proviennent probablement aussi de serres chauffées. Si l'on récolte des fruits aussi sensibles que les framboises dans une serre chaude, qu'on les emballe, qu'on les empile et qu'on les place ensuite au frais, de la condensation se forme dans les emballages, ce qui favorise la pourriture. Si, en plus, les baies sont exposées à des climats différents, comme un marché couvert, un camion ou un magasin chaud, elles sont rapidement détruites et ne peuvent être utilisées, au mieux, que pour le compost.
Si tu veux des framboises fraîches et sans moisissure, achète-les directement à la ferme où tu vois les arbustes ou cultive-les toi-même. Importer des baies qui poussent aussi chez nous est une folie, seuls les imbéciles les achètent.
oui, je suis au courant pour le retour, sauf que je ne fais pas mes courses tous les jours. Malheureusement, je ne peux pas cultiver les baies moi-même et je n'ai pas de ferme à proximité. Si je dois faire 30 minutes de trajet, ce n'est pas proportionnel. Je vais donc continuer à faire partie des imbéciles qui achètent des baies importées, même si elles existent aussi dans mon propre pays. Ou alors je me contenterai de fraises de Thurgovie ?
en belle journée Feeli76
Invité-e
Bonjour
Pour les framboises, il existe désormais des variétés qui ont été spécialement développées pour être cultivées dans un espace réduit. Elles peuvent être cultivées sans problème dans un bac sur le balcon. Les variétés à deux temps, comme par exemple la "Sugana", sont particulièrement appréciées. Les plantes restent relativement petites et peuvent être récoltées deux fois par an. Les framboisiers résistent au froid et sont relativement faciles à entretenir. Ils préfèrent une terre légèrement alcaline, neutre ou légèrement acide. La fertilisation n'est pas obligatoire, mais dans les bacs, il faut changer la terre au bout de deux ans. Ils aiment le soleil, ont besoin de suffisamment de lumière, c'est pourquoi les balcons orientés au sud ou à l'ouest sont très appropriés, mais ils prospèrent également dans la pénombre (sud-est), auquel cas les fruits mûrissent un peu plus tard. Pour les appartements situés en hauteur, une protection contre le vent est recommandée.
Si tu mets 30 minutes pour te rendre à ta Migros, c'est que tu habites plutôt à l'écart. Il y aura certainement quelque part une lisière de forêt ensoleillée avec des mûres, où tu pourras planter quelques framboises. L'année prochaine, tu auras alors beaucoup plus de chances d'avoir des framboises fraîches. Le risque que d'autres récoltent est faible, car bien plus de 90% de la population pense qu'il n'y a rien de comestible dans la nature chez nous. :-) Tout récemment, j'ai récolté quelques kilos de pointes d'orties, on peut faire beaucoup de choses délicieuses avec et on trouve des orties à chaque lisière de forêt tout à fait gratuitement. :-)
Si tu fais partie des 90% qui trouvent cela trop compliqué, trop laborieux et trop risqué, achète au moins des baies congelées. Elles sont certes aussi importées, mais le transport est ainsi un peu plus efficace, mais la montagne de déchets est nettement moins importante. Car les barquettes de 200 grammes pour les baies moisies que l'on jette tout de suite, c'est du gaspillage de matières premières et d'énergie.
Salutations du porcelet Migi qui peut souvent récolter sans avoir à semer.