Marché étranger, Isolé suisse, nouveau label ?
Ausländischer Markt, Schweizer Isoliert, neues Label?
La Suisse sécurise extrêmement son marché avec des droits de douane et des offres inexistantes, les petits commerçants n'ont pratiquement pas la possibilité de se faire connaître et de proposer un produit sur une plaque. Pour les entreprises de restauration, il y a plus de commerçants de ce type, mais on est exclu en tant que client privé. D'une certaine manière, la protection du marché est bonne, acheter régional est très bien. Mais il devrait être possible de se procurer plus souvent des produits exotiques. Si l'on veut acheter par exemple du mangoustan ou du jacquier (ou des choses que l'on ne connaît pas du tout, ou simplement une autre variété), etc. en Suisse, on a plutôt de la chance de les trouver. On trouve ces fruits toute l'année sur le marché mondial, mais en Suisse, comme je l'ai dit, c'est un coup de chance. Les fruits d'Espagne, c'est bien, Migros y a aussi ses propres productions, mais tout cela est quasiment de base. (Il y a tellement de fruits et légumes exotiques sur le marché, il y en a environ 300 de chaque sorte ! Comme la diversité des pommes. C'est tout simplement ennuyeux et digne des années 80 de ne voir que la même espèce de noix de coco dans les magasins, de ne voir que ces fruits jaunes en forme d'étoile à Noël qui sont proposés à la vente. Pourquoi n'y a-t-il pas de projets pour une plus grande diversité ? Comme je l'ai dit, en tant que client privé, il est quasiment impossible de se procurer certains produits, je crois que depuis 2021, il y a une nouvelle loi sur les douanes, selon laquelle un certificat officiel doit être joint à l'importation de fruits et légumes (je pense aussi aux épices qui ne sont pas moulues) pour prouver que les produits ne sont pas malades.(Cette loi rend encore plus impossible la possibilité de découvrir de nouvelles choses dans le domaine des fruits et légumes). On peut comprendre que l'introduction de maladies végétales ou d'insectes puisse causer de gros dégâts ! C'est là que les grands importateurs entrent en jeu avec leurs chambres de maturation qui sont probablement aussi utilisées pour tuer les insectes. Les petits commerçants n'ont donc pas la possibilité d'importer eux-mêmes et ne peuvent s'approvisionner qu'auprès de grossistes pour la restauration. Si l'on regarde ce qui est proposé, où l'on peut jeter un coup d'œil en tant que client privé sans possibilités exclusives de commerçants supplémentaires comme Alibaba, il y a déjà quelques fruits et légumes intéressants que j'aimerais simplement tester sans devoir voyager à l'étranger et acheter certains produits plus souvent. Il serait intéressant que Mirgos lance un projet de nouveau label qui permettrait aux personnes intéressées de vendre ces produits sur le marché en ligne. Tout ce qui est emballé, en bouteilles, etc. n'est pas un problème pour trouver un intermédiaire en Suisse, ça va. Créer la possibilité de découvrir de nouveaux produits frais, ce qui n'est pas possible autrement, une édition limitée, éventuellement avec réservation ? ou à risque avec d'autres grossistes dans la restauration ? Quelque chose comme ce LetsBuyit.com à l'époque (l'idée était bonne, mais le marché n'existait pas encore, car trop tôt sur le marché) Le principe : on ne l'achète que lorsqu'il y a suffisamment de réservations. Un peu de réserve, car certains pourraient acheter plusieurs fois. Ce serait très intéressant si une telle chose se réalisait.