Devoir de surveillance lors des achats | Généralités | Forum | Migros Migipedia

Devoir de surveillance lors des achats

Aufsichtspflicht beim Einkaufen

En tant que parents et grands-parents, il n'est généralement pas facile de faire ses courses avec des enfants à la main.
Depuis la rénovation de Migros, il y a un comptoir accueillant près du pain avec toutes sortes de délices. J'allais prendre mon caddie et ma petite-fille s'est précipitée comme une folle vers le comptoir pour attraper un de ces beignets au chocolat collants. Oui, pensai-je, tu dois maintenant l'emballer et le payer. Lors d'un autre achat, je l'ai empêchée de justesse de se servir à nouveau.
D'une part, je n'aime pas du tout que ce comptoir soit si bas que même un enfant en poussette puisse y accéder. D'autre part, le gérant voulait me rappeler que j'avais un devoir de surveillance et que je ne l'avais pas rempli.
J'ai trouvé dans un texte de loi l'indication que les marchandises rendues trop facilement accessibles aux enfants ne violeraient pas le devoir de surveillance pour les petits enfants jusqu'à 4 ans. Il a rejeté la proposition d'installer une vitre pour empêcher ces attentats ou de surélever le comptoir, arguant que celui-ci était conforme à la loi ! Malheureusement, j'ai déjà observé que d'autres enfants et adultes touchent les friandises et ne les achètent pas. Il y a bien un crachoir (il s'agit d'une coupole placée au-dessus des friandises pour éviter que les crachats n'atterrissent sur les friandises lorsque l'on parle :-/ ), mais il n'y a pas d'autre solution. Qu'en pensez-vous ?

Loading...