La levée de l'interdiction de l'alcool est le triste résultat d'une gestion d'entreprise sans idées
Aufhebung des Alkoholverbots ist ein trauriges Resultat der ideenlosen Unternehmensführung
il y a 3 ans
J'ai reçu aujourd'hui la lettre concernant la votation générale sur la levée de l'interdiction de l'alcool. Une levée de cette interdiction ne serait pas seulement une erreur, mais aussi une farce. Réflexions sur les points pour de la brochure : 1) Besoin du client : les clients préfèrent acheter tout au même endroit. Le besoin est juste, mais l'introduction de l'alcool entraîne le retrait d'autres produits de l'assortiment alors que la surface des rayons est déjà existante. L'argument est donc caduc. 2) Changement d'époque : De nos jours, l'abus d'alcool n'est plus un problème. Il est tout à fait clair que l'alcool constitue encore un problème majeur de nos jours. Ce n'est pas seulement la triste évidence anecdotique de mon entourage qui le montre, mais aussi les enquêtes statistiques. Il est certes exact que l'on consomme globalement moins d'alcool (9 litres d'alcool pur par habitant en 1997 contre 7,6 litres en 2020 [1]), mais la quantité est tout simplement encore bien trop importante. En effet, selon les médecins [2], 100 g d'alcool (125 ml) par semaine sont encore acceptables. Par an, cela représenterait 6,5 litres d'alcool pur par personne. Or, dans le "chiffre par habitant", il faut encore exclure les personnes qui ne boivent pas, qui représentaient 23,3 % de la population en 2017. [3] La consommation tolérable par habitant se réduit donc à 5 litres par an. Les chiffres montrent donc clairement qu'il y a plus de gens qui boivent trop d'alcool qu'on ne voudrait le croire. 3) Responsabilité : Migros proposera des boissons alcoolisées avec discernement et ancrées dans la région. L'héroïnomane peut aussi se rendre dans un centre de distribution contrôlé par le canton et obtenir sa dose. Cela résoudra-t-il son problème ? 4) Plaisir : aujourd'hui, l'alcool est généralement consommé raisonnablement comme un produit d'agrément et fait partie d'un bon repas pour de nombreuses personnes. L'alcool n'est pas un produit d'agrément, voir point deux. "5) Crédibilité : Migros vend déjà de l'alcool dans d'autres magasins du groupe. Cet argument est triste, car il a un sens exactement inverse. Si Migros voulait être crédible, elle devrait cesser de vendre de l'alcool dans les autres magasins du groupe, car Duttweiler a conçu ses statuts pour le groupe Migros et n'a pas imaginé que les dirigeants ultérieurs de l'entreprise passeraient outre ses statuts en achetant ou en créant d'autres magasins. 6) Concurrence : Migros est désavantagée par rapport à ses concurrents. Cet argument est même correct, car Migros réalise toujours moins de bénéfices lorsque son chiffre d'affaires augmente. [Mais vouloir introduire de l'alcool pour cette raison montre la faiblesse de la direction de l'entreprise à innover et à orienter ses affaires vers la modernité. Conclusion : une fonction permettant par exemple aux détenteurs du Cumulus de recevoir des points supplémentaires s'ils ne dépassent pas une teneur maximale en sucre lors de leurs achats par période de décompte ou s'ils achètent des produits aussi exempts de plastique que possible aurait été des choses innovantes. Ou qu'on ne collabore pas à moitié avec TooGoodToGo, ce qui énerve les collaborateurs Migros à cause du surcroît de travail et n'aide personne parce qu'il n'y a que 5 sacs d'appât par jour, mais qu'on crée un propre magasin "Migros Last Minute" ou quelque chose comme ça, où on peut acheter les restes des magasins environnants avec un bon rabais. Nous vivons en effet à une époque où les gens sont particulièrement réceptifs aux nouvelles idées. Végétariens, végétaliens, mode de vie conscient, renoncement au plastique - il n'a jamais été aussi facile pour une multinationale de faire un pas en avant courageux. Mais non ! Migros fait machine arrière et estime que l'alcool fait marcher les affaires. La carte est remplie en conséquence et est encore aujourd'hui déposée dans l'urne. [1] https://de.statista.com/statistik/daten/studie/798451/umfrage/pro-kopf-konsum-von-alkohol-in-der-schweiz/ [2] https://www.apotheken-umschau.de/gesund-bleiben/ernaehrung/alkohol-so-viel-ist-zu-viel-836599.html, "Ainsi, l'association américaine de cardiologie recommande depuis peu de ne pas boire d'alcool du tout, si possible". Mais j'ai eu la bonté de prendre le seuil de 100 g mentionné plus haut dans l'article. [3] https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/gesundheit/determinanten/alkohol.html [4] https://de.statista.com/statistik/daten/studie/297363/umfrage/gewinn-der-migros/, https://de.statista.com/statistik/daten/studie/297371/umfrage/umsatz-der-migros-in-der-schweiz/