Ces derniers temps, je remarque que les actions Migros deviennent de plus en plus compliquées. Par exemple, elles ne sont plus valables que le week-end, ou seulement pour une partie d'une marque, ou seulement pour certaines tailles d'emballage. Ou bien elles ne sont valables que si l'on a activé le bon, mais il faut toujours faire attention à la date limite de validité. C'est pourquoi je me suis déjà fait "avoir" à plusieurs reprises, ce qui m'énerve beaucoup et me donne l'impression de me faire "avoir". C'est exactement ce que fait le grand concurrent C depuis longtemps, et c'est pourquoi je n'y fais plus guère mes achats. Je n'ai pas besoin de 77 ou 99 bons ni de 183 actions hebdomadaires. Je n'ai ni le temps ni l'envie d'être aussi attentif à tout. Peut-être que les femmes au foyer ont le temps d'étudier tout cela en détail. Mais pour les nombreuses personnes actives comme moi, qui doivent quand même faire attention à leur argent, cela devient trop compliqué, trop pénible et - à cause des échecs - trop cher. Ce n'est plus "ma" Migros. Si cela continue ainsi, elle perdra de plus en plus de clients comme moi au profit des discounters.
Bonjour Himbeersirup007, merci beaucoup pour ta contribution. Nous essayons de concevoir un mix d'offres aussi équilibré que possible afin de couvrir tous les besoins de nos clients et de pouvoir leur proposer des offres attrayantes. Le fait que tu trouves que l'offre promotionnelle n'est plus claire est un précieux feed-back que nous prenons volontiers en compte. Car l'objectif ne devrait en aucun cas être de rendre les achats plus compliqués pour les consommatrices et les consommateurs avec une offre trop importante et trop variée. Amitiés, Chloé
Invité-e
En plus des rabais 2x, 5x lors d'achats en gros, des rabais 3x et autres lors de la conclusion d'un Cumulus, des rabais 20x, 40x sur des articles individuels après des achats ordinaires, des actions hebdomadaires, il y a depuis peu des actions du jour, des actions du week-end avec des mots fleuris comme "Cherchons imitateur" ou "Garnitures de grillades avec style" - plus gérable, surtout pas sous forme papier... et pourtant tout est imprimé... Une suggestion à Migros : créez une possibilité de réglage où tout est automatiquement activé... si c'est encaissé, c'est ok - sinon, ce n'est pas non plus tragique. En tout cas, moi, je regarde le prix net actuel - je laisse de côté ce genre de gadgets !
En plus des rabais 2x, 5x lors d'achats en gros, des rabais 3x et autres lors de la conclusion d'un Cumulus, des rabais 20x, 40x sur des articles individuels après des achats ordinaires, des actions hebdomadaires, il y a depuis peu des actions du jour, des actions du week-end avec des mots fleuris comme "Cherchons imitateur" ou "Garnitures de grillades avec style" - plus gérable, surtout pas sous forme papier... et pourtant tout est imprimé... Une suggestion à Migros : créez une possibilité de réglage où tout est automatiquement activé... si c'est encaissé, c'est ok - sinon, ce n'est pas non plus tragique. En tout cas, moi, je regarde le prix net actuel - je laisse de côté ce genre de gadgets !
Bonjour Maidoenneli Merci beaucoup pour ton feedback. Comme nous, chez Cumulus, ainsi que nos partenaires, souhaitons nous développer et nous améliorer en permanence, je prends volontiers en compte ton feedback et le transmets au service compétent. Malheureusement, je ne peux pas donner d'indications sur les mesures prises par la suite - Merci de ta compréhension et meilleures salutations Sofia
Je n'aime pas non plus cette action du week-end. Mais maintenant, je dois vous demander : vous parlez des discounters Aldi et Lidl ? C'est-à-dire ceux qui proposent chaque semaine deux actions avec des durées différentes qui se chevauchent, plus l'action du week-end, plus d'autres actions spéciales ? Les bons peuvent être gérés très facilement dans l'application Migros. Voici ma tactique : à un moment donné, entre deux achats, j'active tous les bons, sauf ceux pour 2x / 3x / 5x points Cumulus. Je ne les active que lorsque je me dirige vers la caisse avec la balance remplie ou que je dépose les marchandises sur le tapis roulant, lorsque je vois que cela en vaut la peine en termes de valeur des marchandises. Comme l'activation est désormais rapide, cela fonctionne vraiment bien. Pourquoi est-ce à mon avis la méthode la plus simple et la plus efficace ? Parce que, contrairement à Coop, la durée de validité des bons ne compte pas à partir de l'activation et qu'il n'est donc pas nécessaire de réfléchir au moment où l'on achète quelque chose pour éviter que les 2000 bons que l'on a l'impression d'avoir mélangés n'expirent et que l'on se retrouve ainsi en situation de stress, mais la durée de validité est fixe chez Migros. Personnellement, je ne me laisse plus stresser par aucun groupe, je suis strictement contre. Et si j'achète un des produits du bon pendant la durée de validité fixe, très bien, sinon, non. Point final, essayez donc. Avec cette tactique vraiment simple, je gagne normalement au moins deux fois plus de points par mois que je ne dépense de francs ET je ne suis absolument pas stressé.
Invité-e
Rumpelundstilz
Je n'aime pas non plus cette action du week-end. Mais maintenant, je dois vous demander : vous parlez des discounters Aldi et Lidl ? C'est-à-dire ceux qui proposent chaque semaine deux actions avec des durées différentes qui se chevauchent, plus l'action du week-end, plus d'autres actions spéciales ? Les bons peuvent être gérés très facilement dans l'application Migros. Voici ma tactique : à un moment donné, entre deux achats, j'active tous les bons, sauf ceux pour 2x / 3x / 5x points Cumulus. Je ne les active que lorsque je me dirige vers la caisse avec la balance remplie ou que je dépose les marchandises sur le tapis roulant, lorsque je vois que cela en vaut la peine en termes de valeur des marchandises. Comme l'activation est désormais rapide, cela fonctionne vraiment bien. Pourquoi est-ce à mon avis la méthode la plus simple et la plus efficace ? Parce que, contrairement à Coop, la durée de validité des bons ne compte pas à partir de l'activation et qu'il n'est donc pas nécessaire de réfléchir au moment où l'on achète quelque chose pour éviter que les 2000 bons que l'on a l'impression d'avoir mélangés n'expirent et que l'on se retrouve ainsi en situation de stress, mais la durée de validité est fixe chez Migros. Personnellement, je ne me laisse plus stresser par aucun groupe, je suis strictement contre. Et si j'achète un des produits du bon pendant la durée de validité fixe, très bien, sinon, non. Point final, essayez donc. Avec cette tactique vraiment simple, je gagne normalement au moins deux fois plus de points par mois que je ne dépense de francs ET je ne suis absolument pas stressé.
@Rumpelstilz : Bon, cette façon de "gérer" Cumulus peut être acceptable si Cumulus fait partie de la vie. Ce mode de vie est aussi tout à fait dans l'esprit de Migros : fidélisation de la clientèle, achats supplémentaires... Cela présuppose aussi l'utilisation permanente d'un téléphone portable pour Migros - ce que tout le monde ne souhaite pas. J'ai vu récemment la manière de procéder d'une vieille femme à la caisse avec service, pourtant très fréquentée : elle ramassait une trentaine de ces bons - principalement pour des articles individuels - et la caissière devait, dans un premier temps, éliminer tous les bons périmés et, dans un deuxième temps, expliquer pour chaque bon à quoi il servait ; finalement, il n'en restait plus que deux ... Pour en revenir à ta démarche, je dirais que c'est un exemple peu courant : Il serait beaucoup plus simple d'avoir le réglage de base suivant : pour 2x,3x,5x = activation automatique, si achat de plus de 100 CHF (= on reçoit alors un nouveau 2x) autres cas = activation automatique générale (comme tu le fais manuellement) Cela calmerait toute la situation, car cette "couponite agaçante" peut aussi être contre-productive, comme j'ai déjà dû l'entendre dans des commentaires : -- Une mangeuse de viande (même pas exagérée) reçoit 20% d'offres pour des produits végétaliens comme invitation à changer de régime. -- Une musulmane qui n'achète jamais de viande de porc reçoit des offres spéciales sur cette viande -- Une autre personne complète un article de nettoyage ou de lessive pour les mois à venir et reçoit pour ce même thème d'achat un 20x ou un 40x ... Il y aurait encore d'autres exemples.
Invité-e
Bodenseeknusperli
Pour en revenir à la dernière partie, pourquoi tant de gens utilisent-ils ces bons pour eux-mêmes et pour leur mode de vie ? Nous sommes dans un système qui nous sélectionne simplement selon un schéma F pour générer le plus de chiffre d'affaires possible. Les bons sont distribués automatiquement dans le système, parfois en fonction du comportement d'achat - parfois en fonction de la possibilité d'essayer de nouvelles choses. Le système ne sait pas qui est musulman, végétalien, enceinte ou qui ne supporte pas le gluten. Ces exemples n'ont pas été donnés pour obliger quelqu'un à manger végétalien LOL sans un ticket de caisse pour un repas végétalien uiuiui ils veulent que je mange végétalien😂🤦🏻♀️ mais parce qu'on pourrait essayer. Celui qui n'a jamais acheté de porc POURRAIT l'aimer, ici attrape la friandise du ticket de caisse et essaie de manger moins cher. Comment le système peut-il savoir que l'on n'achète jamais par conviction ? Il n'y a pas d'autre idée derrière cela que : plus d'argent. Et oui, je fais comme ça : activer tous les bons. Acheter normalement. C'est tout. Si je veux économiser, je vais faire mes courses chez LIDL/ALDI. Mais oui, toutes ces actions sont devenues pénibles et trop stupides pour moi, pour courir éternellement après ce qui se passe tel jour, à partir de deux mais sans mClassic, il y a des pourcentages ou des points multiples... Chasser les bonnes affaires ou plutôt être chassé par elles...
@Bodenseeknusperli : Tu as bien sûr raison - réduire ces bons au comportement d'achat personnel serait trop compliqué pour Migros. J'ai juste dit : j'ai entendu ça... lors d'un small talk dans un groupe de femmes, où l'on parle dans le même souffle du temps qu'il fait et des hommes - mais toutes ces choses restent malgré tout en mémoire ! :-D
Je n'ai pas l'intention de nier ce sentiment, beaucoup considèrent que les tickets sont faits pour eux personnellement et ne comprennent pas ce qui est absurde pour eux. J'aimerais pouvoir choisir des catégories dont on n'a vraiment pas besoin, ce serait idéal😅.
@Bodenseeknusperli : Oui, des catégories grossières seraient cool, mais il ne sera jamais possible de choisir des catégories plus fines dans le style des préférences personnelles et d'attendre des résultats PARFAITEMENT ADAPTÉS. Je dis cela en tant que personne qui n'a jamais travaillé à la Migros, mais qui a passé plus de deux décennies dans de grandes entreprises, dont plus d'une décennie à s'occuper de structurations informatiques, de projets informatiques, etc : La base d'un marketing puissant et personnalisé, mais aussi d'une éventuelle sélection fine des préférences de la part des clients, est une base de données produits parfaitement gérée. Parfaitement gérée signifie que la base de données en arrière-plan doit être complète (TOUS les produits sont enregistrés), à jour, avec des catégories clairement définies et que chaque produit doit être enregistré correctement et complètement. Dans la pratique, cela pourrait peut-être ressembler à ceci : Les clients allergiques ne veulent voir que des produits sans allergènes. Cela signifierait pour Migros qu'elle devrait faire une catégorie pour les allergènes. Comme les allergènes ne sont pas simplement des allergènes, il faudrait créer des sous-catégories, par exemple pour le soja, le céleri, les noix, etc. Et maintenant, cette information (soja oui ou non, céleri oui ou non, etc.) doit être enregistrée dans la base de données derrière chaque produit. Même pour le céleri. Même pour la viande. Même pour l'eau minérale. L'investissement en temps et en personnel, et donc les coûts, seraient infinis et Migros n'aurait pas gagné un franc de plus à cause de cela. Je trouverais vraiment agréable de pouvoir sélectionner ou désélectionner des catégories grossières, mais vous savez comment est l'être humain : il en veut toujours plus. Et dans ce cas particulier, ce sont certainement ceux qui ont crié le plus fort (et je ne parle pas de nous deux ;-)) qui exigent finalement plus de protection des données et de la sphère privée et qui font tout un foin. Eh bien, on ne peut pas faire les deux. :-) A propos de la base de données des produits : chers Migros, votre base de données des produits à laquelle l'app a accès est dans un état de délabrement avancé (désolé !) et cela est visible pour chaque client. Peut-être que l'argent serait mieux investi ici que dans une action supplémentaire... ? Ce n'est ni ma compétence ni mon domaine de compétence, c'est juste une suggestion bien intentionnée... :-)