Il est dommage que le Nutriscore soit supprimé. Même si le design des produits est spécialement conçu pour obtenir un bon score, la catégorisation est tout de même utile.
Il est dommage que le Nutriscore soit supprimé. Même si le design des produits est spécialement conçu pour obtenir un bon score, la catégorisation est tout de même utile.
Le Nutri-Score a été créé par le Ministère de la Santé et de la Prévention en France. Il est critiqué parce que, par exemple, un aliment hautement transformé peut être mieux noté qu'un aliment naturel. https://www.srf.ch/news/schweiz/lebensmittel-ampel-nutri-score-umstritten-aber-wohl-nicht-ganz-unwirksam Je serais favorable à un autre système de score qui tiendrait davantage compte de cette réalité. Swiss Retail Federation pourrait éventuellement créer Swiss-Score et le remplacer en Suisse par le Nutri-Score.
Ou alors, les gens apprendraient à retourner un paquet et à regarder les informations nutritionnelles, afin de pouvoir décider eux-mêmes avec quelques connaissances sur l'alimentation (les bases suffisent, les besoins caloriques quotidiens, les quantités maximales de graisses et de sucres recommandées). Mais je comprends que les gens soient paresseux et préfèrent ne pas réfléchir par eux-mêmes, ne lire que ce qu'ils ont déjà mâché, parce que c'est si pratique, et se disent ensuite : "Oh, Nutriscore A, je vais me gaver de tout le paquet". Est-ce qu'il y a aussi une application qui me dit comment je dois manger ? Cuillère ou fourchette, je suis dépassée😉 (un peu exagéré)
@Bodenseeknusperli : Les petits caractères ne peuvent pas atteindre tout le monde, que ce soit au niveau de l'éducation ou parce qu'à partir de 55 ans environ, il devient de plus en plus difficile de lire les informations sur les produits en petits caractères (les yeux ne peuvent plus se focaliser suffisamment bien et rapidement). Les remarques concernant la paresse et le manque d'autonomie ne tiennent pas compte de manière appropriée des différents groupes d'intérêts. Comme je l'ai indiqué dans mon premier commentaire, je ne trouve pas non plus le Nutriscore optimal et je suis critique à son égard. Celui qui connaît les faiblesses du score peut les gérer. Toutefois, pour améliorer l'utilité générale pour le client, je ne propose pas de le supprimer, mais d'améliorer la qualité de l'approche, car 'L'HOMME EST CE QU'IL EST'. Je pense que c'est important pour notre société, ne serait-ce que pour des raisons financières, car même les classes moyennes et inférieures peuvent à peine se permettre de payer les frais de santé en fin de vie, mais une mauvaise alimentation dans les jeunes années peut se retourner contre nous à l'âge adulte, car - nous devenons de plus en plus âgés, ce qui peut entraîner une augmentation de la multimorbidité et des besoins en soins - le manque de personnel qualifié dans les soins aux personnes âgées est déjà flagrant. Une bonne alimentation tout au long de la vie est fondamentale pour une bonne santé dans la vieillesse. C'est pourquoi il faudrait pouvoir atteindre le plus grand nombre possible de personnes à cet égard et, comme les gens sont si différents, les concepts les plus divers mènent au but. Je vous souhaite une bonne santé et une bonne journée !
Si tu accordes de l'importance à une alimentation qui favorise ta santé et, si possible, ne lui nuit pas, je peux te recommander "Daily Dozen" du Dr Greger. Il existe également une application à ce sujet, mais tout est mentionné/expliqué dans la vidéo. Les aliments les plus sains n'ont d'ailleurs pas de liste d'ingrédients, par exemple les brocolis, les lentilles, les flocons d'avoine, les baies, les noix. Lg https://nutritionfacts.org/video/dr-gregers-daily-dozen-checklist/