Un max d'emballages recyclables ou même biodégradables..! | Migros Migipedia
Migigpedia

Un max d'emballages recyclables ou même biodégradables..!

LadyInBlack
LadyInBlackil y a 8 ans
Je pense que Migros, en tant que leader des supermarchés suisses, devrait plus investir dans la recherche d'emballages à impact minime sur l'environnement. Par exemple, conditionner un maximum de produits frais dans des emballages biodégradables, recycler TOUS les plastiques recyclables issus de ses magasins (points de collecte à l'entrée des magasins, comme pour le PET et les bouteilles de lait actuellement), bref, nous aider à préserver l'environnement de façon concrète et non pas juste via un site Internet ("Génération M"...)!!!

10 réponses

Dernière activité il y a 5 mois
M-Infoline
LadyInBlack
ValTer
+ 1
pattes
pattesil y a 7 ans
Je suis d'accord, ensuite pourquoi des petits sacs en papier à 20 ct alors que le shop offre des sachets biodégrable gratuitement ?
ValTer
ValTeril y a 7 ans
Dans la même optique, j'ai pris le temps de regarder des emballages de yogourt et pas trouvé une seule recyclable (si quelqu'un connaît, merci de m'indiquer la marque). Je n'ai trouvé que des emballages PS (= 06) qui ne sont pas acceptées à la déchèterie.
Ça fait des années que j'essaye d'avoir des réponses de l'entreprise Tetra pak pour savoir comment recycler ou s'ils pensent remplacer par des emballages recyclables, aucune réponse (genre "on s'en fout, personne ne peut se passer des Tetra pak"). Chers entrepreneurs : y a du blé à se faire, trouvez un emballage qui remplacera les Tetra pak et qui soit 100% recyclable et y a plein de clients qui attendent ! Je viens de remplacer le lait en tetra pak par du lait en bouteille récupérée dans les magasins.

Petite parenthèse, je ne comprends pas à quoi sert de faire des emballages biodégradables... Pour qu'on puisse les jeter dans la nature ? Super. Biodégradables ou pas, je ne comprends pas qu'on jette ses ordures en nature sous prétexte qu'elles sont biodégradables. Mais c'est mon humble avis.
(Les sacs en papier sont au moins recyclables = papier)
LadyInBlack
LadyInBlackil y a 7 ans
ValTer, si vous souhaitez recycler vos pots de yoghurt, je ne vois que l'option "pots en verre avec opercule d'alu" car ces deux matières se recyclent avec très peu de perte. Maintenant, je ne connais pas les marques par coeur, il faut peut-être aller voir dans les laiteries-fromageries de votre région, c'est assez leur genre de vendre ça. Sinon, la marque française "La Laitière" conditionne pas mal de ses produits comme ça aussi, je crois.
Pour les briques TetraPak, je vous félicite. Je trouve aussi abhérant qu'ils se vantent de fabriquer à partir de produits recyclés alors qu'eux-même n'ont en rien à faire de leurs emballages non-recyclables... J'ai moi aussi adopté depuis quelques années le lait en bouteilles recyclables (le bio drink de Migros, en l'occurence) et en suis très satisfaite.
Pour les emballages biodégradables, c'est non seulement pour éviter que des horreurs du genre "6ème continent" existent (si vous ne connaissez pas, tapez ce terme dans Google), mais surtout pour pouvoir les composter à la maison!
ValTer
ValTeril y a 7 ans
Merci Vé, j'ai pas pensé aux pots yogourt en verre. Pour le reste, aller dans une laiterie, eh bien, quand on travaille commencer à aller à une laiterie pour les produits laitiers, boucherie pour la viande, épicerie pour des pâtes, boulangerie pour le pain, ça n'est pas bien pratique. Bien que, dans un monde idéal c'est comme ça que ça devrait se passer...
Alors pour les emballages tetra pak, figurez-vous que ce devrait être possible de recycler... Sauf que c'est cher. Récemment en vacances au Portugal j'ai vu que les gens ne les mettaient pas dans les ordures ménagères mais dans le carton (je dois vérifier mais presque sûre). Hum... peut-être si je continue à harceler tetra pak ils me répondent ? Je suis juste embêtée pour remplacer les briques de jus de fruits, pour ça je n'ai encore pas de remplaçant comme emballage. Les seuls jus que je trouve sont des frais en pet et extrêmement chers comparés aux jus en brique. Mais je vais finir par trouver ;)
Je vais regarder dans Google le 6ème continent, merci !
ValTer
ValTeril y a 7 ans
J'ai écrit ceci il y a 2 ou 3 jours, si ça vous intéresse :
http://www.migipedia.ch/fr/forum/des-produits-qui-ne-repondent-plus-mes-exigences-qualite
ValTer
ValTeril y a 7 ans
http://www.briquesaboisson.ch
Ce site montre des points de collecte des Tetra Pak, rien en suisse romande. Mais on peut signer la pétition (j'ai enfin obtenu réponse de la part de Tetra Pak, via Facebook...). Par contre il me donner erreur quand j'essaye de valider... J'essayerai demain ;)
LadyInBlack
LadyInBlackil y a 7 ans
Super, merci beaucoup, je la ferai tourner autour de moi! Oui, car comme vous dites, ça coûte de recycler les briques (car elles sont composées non pas que de carton, mais également d'aluminium, de plastiques et de divers autres laminages) mais le résultat en vaut la peine économiquement et écologiquement parlant pour tout le monde! Par contre, attention de ne pas suivre l'exemple des Portugais cité plus haut: les briques vides ne peuvent pas être recyclées avec le papier-carton du fait de leur composition mixte.
ValTer
ValTeril y a 7 ans
Juste préciser que j'ai bien écrit que je dois vérifier, concernant le recyclage des Tetra pak au Portugal. J'ai dit presque sûre... Mais ce n'est peut-être pas au carton qu'ils mettent, mais dès que je connais la réponse je transmets. Mais à coup sûr, étonnamment, ils ont plus d'avance pour le recyclage. Autant pendant des années rien n'existait, autant maintenant on trouve des "points-éco" par tout, à distance convenable pour s'y rendre à pied, pas comme ici (où j'habite en tout cas), où je suis obligée d'y aller en voiture... Pour être écolos : polluez ! (en gros, c'est ça)
LadyInBlack
LadyInBlackil y a 5 mois
Chère Migros, depuis 7 ans, vous avez fait de belles avancées en matière d'écologie, et je vous en félicite. Cependant, quid des points évoqués dans mon premier post svp ?

Bien à vous,
M-Infoline
moderator
M-Infolineil y a 5 mois
Bonjour LadyInBlack, merci pour votre message et vos aimables paroles. Nous sommes heureux que vous appréciiez notre engagement dans le domaine de l’écologie. Je suis désolé que nous n’ayons pas encore répondu à votre message précédent. Nous allons nous en occuper. Dès que les clarifications seront terminées, vous recevrez une réponse. Meilleures salutations, Sina