recyclage du plastique | Migros Migipedia
Page d'accueil

recyclage du plastique

recyclage du plastique

nden
ndenil y a 20 jours
Votre initiative pour vendre des sacs de collecte permettant de recycler vos emballages plastiques est louable. Mais que diriez-vous de diminuer encore plus tous les emballages plastiques de certains produits Migros. Des efforts ont été fait (je pense notamment à certains légumes ou fruits bio), mais ne peut-on encore faire mieux?

4 réponses

Dernière activité il y a 15 jours
  • jmschl
    jmschlil y a 20 jours
    Je salue également l'initiative pour le recyclage du plastique annoncée dans votre dernier magazine.
    Toutefois je ne comprends pas que cette action soit limitée à quelques régions. n'est-ce qu'un début ?
    D'autres part, je ne pense pas que de faire payer les sacs de recyclage ait un effet d'encouragement pour les personnes disposées à faire cet effort de recyclage. Cela revient à faire payer aux consommateurs les déchets d'emballage produits par la Migros. Cette entreprise n'aurait-elle pas les moyens d'assumer ces coûts ?
  • Sarah_Migros
    moderator
    Sarah_Migrosil y a 20 jours
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre message 😊.

    À Migros, plusieurs experts travaillent chaque jour à optimiser nos emballages et à tester des matériaux alternatifs. Pour l’ensemble de ses produits, Migros a pour objectif de choisir l’emballage présentant le meilleur écobilan, ceci depuis sa fabrication jusqu’à son élimination. Évidemment, cela prend beaucoup de temps.

    Laissez-moi vous montrer certaines de nos mesures pour réduire les déchets d’emballages:
    - La vaisselle en plastique jetable a disparu de nos rayons.
    - Pour une sélection de produits, nous privilégions en outre le marquage Natural Branding, qui remplace les petits autocollants en plastique.
    - Dans deux filiales Migros, les clients peuvent remplir eux-mêmes leurs produits de lessive, de vaisselle et de nettoyage et ainsi utiliser les emballages plusieurs fois. Réutiliser ménage l'environnement.

    Ici, vous trouverez encore plus d'informations concernant ce sujet 😊: https://www.migros.ch/fr/durabilite/plastique-emballages/nos-avancees.html

    Meilleures salutations, Sarah
  • Réponse à Post de jmschl
    Sarah_Migros
    moderator
    Sarah_Migrosil y a 20 jours
    Bonjour jmschl,

    Merci beaucoup pour votre message 😊.

    Pour autant que cette offre rencontre l’aval de la clientèle et que la première étape soit un succès, une extension de l’offre à d’autres régions suisses sera examinée. Cette approche par étapes nous tient à cœur afin de tirer les leçons des premières expériences et des réactions de la clientèle et d’optimiser en permanence la reprise et le recyclage. L’objectif est d’augmenter progressivement la part de plastique réutilisable et de préserver ainsi un volume considérable de ressources naturelles. Plus la quantité de plastique rapporté sera importante, plus son recyclage portera ses fruits. Migros compte pour cela sur la collaboration active de sa clientèle.

    Pour concrétiser cette nouvelle offre de recyclage, Migros investit dans l’infrastructure, le recyclage et la mise en œuvre dans ses magasins. En lançant cette nouvelle offre de recyclage, Migros ne veut pas faire de bénéfices, mais entend refermer le cycle du plastique et opérer un système de collecte lui permettant de rentrer dans ses frais. Qui plus est, Migros envisage d’investir dans une usine de tri en Suisse, en collaboration avec son partenaire de recyclage.

    Meilleures salutations, Sarah
  • ETD88
    ETD88édité il y a 15 jours
    Les efforts réalisés par la grande distribution sont salutaires. Il ne faut pas oublier que même si la Suisse trie beaucoup les déchets, elle reste dans le classement de tête des pays qui produisent le plus de déchets.
    Plutôt que de trouver des solutions finales, il vaut mieux travailler le problème à la base, et inciter les fabriquants de produits à emballer différemment leurs articles. Le consommateur final n'a que peu de poids en ce sens. Les magasin de distribution (dont Migros fait partie), sont les seuls à pouvoir inciter les fabriquants en ce sens. Pourquoi ne pas refuser de vendre des produits avec double emballages ?. Il ne faut pas oublier que nous devons diminuer notre consommation de plastique si nous voulons encore boire de l'eau du robinet dans les années à venir, ou éviter d'avaler un bouchon de plastique en mangeant du poisson sauvage.
    Merci Migros pour les efforts actuels !