pains : teneur en fibres | Migros Migipedia
Migigpedia

pains : teneur en fibres

alloms
allomsil y a 3 ans
Bonjour à tous,
A l'occasion d'un examen medical bien embêtant vers 50 ans, il est recommandé de supprimer les fibres alimentaires 5 jours avant, dans le cadre d'un régime assez surveillé, notamment pour le pain. En examinant les étiquettes sur les pains (Migros et autres enseignes), j'ai été assez surpris.
Je pensais que les pains qui ont l'air assez blanc avaient peu de fibres alimentaires, ou en tout cas moins que les pains plus campagnards : pas du tout : la couleur ne dit pas grand-chose.
Or même les pains de mie (pains-toast, M-Budget ou autres, sauf les complets) ont une teneur annoncée qui est plus élevée que d'autres pains. Surprise, je pensais qu'il n'y avait que de l'air dans ces tranches ;-)) !!
Le pain le moins chargé en fibres que j'ai trouvé est le pain genevois (1.5 %), le mi-blanc en a plus, peut-être même plus que le pain campagnard (je n'ai plus les sachets), le pain toast (3%), le pain milanais (3.5%).
Un spécialiste de chez vous pourrait-il nous parler de la corrélation entre blancheur du pain et teneur en fibres, quel pain privilégier pour un régime pauvre en (ou sans) fibres, par exemple pour un conseil nutritionel sur les pains à utiliser dans ce cadre (les médecins n'ont pas un avis très informé sur les qualités des pains disponibles ...) ?
Finalement, est-ce que ces différences 1.5-3.5% somme toute faibles sont réelles, ou n'ont peut-être pas d'incidence dans cette situation ?
Quoiqu'il en soit, bravo pour vos étiquettes de composition nutritionnelle, qui on l'avantage d'exister (!!) et d'être assez claires et complètes pour orienter le choix !
Merci, bonne journée, et meilleures salutations.

1 réponse

Dernière activité il y a 3 ans
M-Infoline
M-Infoline
moderator
M-Infolineil y a 3 ans
Bonjour alloms, Un grand merci pour votre commentaire. Les pains sont des produits contenant des fibres alimentaires naturelles. Leur teneur varie en fonction du degré de mouture de la farine utilisée. Les produits à base de farines et de grains complets (sachets de pain verts/rouges) ont une teneur élevée en fibres alimentaires, tandis que les produits à base de farines à fine mouture (sachets de pain jaunes) contiennent relativement peu de fibres. À noter que la couleur n’est pas forcément déterminante.



En moyenne, 100g de farine ou de pain contiennent les quantités de fibres alimentaires suivantes:




Farine complète 11g / farine bise 5,7g / farine mi-blanche 5g / farine blanche 3,2g


Pain complet 6,93g / pain bis 4,06g / pain mi-blanc 3,67g / pain blanc 2,53g




Les pains suivants ont une faible teneur en fibres: notre baguette au four à pierre TerraSuisse (n° art. 111124200200) a une teneur en fibres de 2,5g/100g. Certains pains, comme notre pain tessinois ou les pains blancs, contiennent environ 3g de fibres pour 100g de pain. Le pain blanc est généralement autorisé dans le cadre d’un régime pauvre en fibres. Concernant la préparation à une coloscopie, les recommandations divergent parfois. En principe, il est recommandé de ne plus consommer de pain avec des graines 5 jours avant l’intervention. Pour de plus amples informations, demande conseil à votre gastro-entérologue. Meilleures salutations, Luisa