Lait à un prix équitable | Migros Migipedia
Migigpedia

Lait à un prix équitable

Rikik
Rikikil y a un an
Bonjour
Je suis déçue que Migros ne soutienne pas nos producteurs de lait locaux à un prix équitable.
Je suis une fidèle cliente de Migros malgré le fait que j'habite Geneve et pourrait donc faire mes courses en France facilement ! Je tiens à soutenir le commerce local et les producteurs locaux afin de continuer à garantir une autonomie alimentaire dans notre pays .
Migros a raté une occasion d'être un acteur puissant en refusant de soutenir les producteurs de lait locaux à un pris équitable !
Qu'elle est la raison ? Manor a bien fait ce pari et je suis prête à boycotter Migros pour son manque de clairvoyance. Je crois cependant à la capacité de ce géant de la distribution en Suisse de revoir ses positions et de nous proposer de plus en plus des produits locaux, idéalement bios à un prix qui permet une vie décente à nos paysans qui s'épuisent à produire nos denrées.
À nous consommACTEURS de leur montrer la. voie et notre détermination à faire évoluer les habitudes de consommation !

6 réponses

Dernière activité il y a un an
M-Infoline
Cinderella1925
bellisa
+ 1
Cinderella1925
Cinderella1925édité il y a un an
Pourquoi pensez-vous que la Migros ne paye pas un prix équitable aux paysans ?

Selon une prise de position
https://community.migros.ch/m/Forum-Migipedia/Faire-Milch/m-p/783975/highlight/true#M37836
(j'espère que vous trouverez de quoi traduire)

la Migros payerait le prix le plus élevé parmi les grands distributeurs de lait.

L'équivalent en français du lien cité dans ce message se trouve ici :
https://generation-m.migros.ch/fr/themes-de-developpement-durable/lait-durable.html
TarteletteCitron
TarteletteCitronil y a un an
Je suis entièrement d’accord avec Rikik. (C’est même la première fois que je mets ici mon avis). Cela m’a tellement choqué que MA MIGROS (ou je dépense 1/3 de mon salaire) ne soutienne pas correctement la chaîne du lait. Alors si vous dites être ceux qui rétribuent le mieux nos précieux agriculteurs; IL FAUT TOUT DE SUITE LE MARQUER SUR VOS BOUTEILLES DE LAIT. (Bio ou pas bio). C’est très important ! Hier soir une émission sur RTS1 (mise au point) dit que Migros et Coop ne soutiendront pas les producteurs de lait pour un prix équitable à 1.- le litre. Alors qui croire ? Démontrez moi que vous respectez nos agriculteurs.
Cinderella1925
Cinderella1925édité il y a un an
Je suis désolée, je n'avais pas vu cette émission :
https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/la-brique-de-lait-equitable--1-franc-garanti-au-producteur?id=10728484

C'est donc la phrase à la minute 10:30/48:55 disant que la Migros et la Coop ont refusé de mettre ce lait au rayon, parce qu'ils ont déjà leur propre label... ? je suis un peu perplexe, effectivement, ça donne à réfléchir. Nina_Migrosou@M-Infolinepourront-t-ils peut-ête nous confirmer que la Migros aussi paye au moins 1.–/l aux producteurs ?

Edit : comme il ne faut pas s'adresser à deux personnes à la fois, j'ai enlevéNina_Migros ci-dessus.
bellisa
bellisail y a un an
Pas de réponse de la part de Migros au message précédent ?
Réponse à Post de bellisa
Cinderella1925
Cinderella1925édité il y a un an
Effectivement... sur le moment je pensais qu'ils avaient besoin de temps pour visionner eux-mêmes l'émission, mais cela devrait être fait à ce jour.
Réponse à Post de bellisa
M-Infoline
moderator
M-Infolineil y a un an
Bonjour à toutes et à tous. Nous vous prions de bien vouloir excuser le retard pris par cette réponse.

ELSA, l’entreprise de transformation du lait de Migros, a introduit son programme «Lait durable» à l’automne dernier. Il en ressort que tous nos producteurs de lait satisfont à des exigences en matière de bien-être animal et de protection de l’environnement supérieures aux prescriptions légales. En même temps, nous avons mis en place un nouveau système tarifaire. Le prix du lait qu’ELSA paie aux paysans est composé de trois éléments: le prix de base, un supplément de durabilité de trois centimes et un bonus de durabilité pour les producteurs qui s’engagent particulièrement en faveur du développement durable.

Le prix de base du lait s’oriente sur le prix qui est versé en moyenne dans la filière laitière, en étant quand même toujours supérieur à celui-ci. Cela signifie qu’ELSA verse toujours aux paysans un prix du lait supérieur à celui que les autres producteurs laitiers reçoivent en Suisse.

C’est la raison pour laquelle ELSA a des listes d’attente de paysans souhaitant approvisionner les canaux Migros en lait.

Mais, ces dernièrs mois, le prix du lait versé en moyenne en Suisse a baissé. C’est pourquoi nous aussi avons diminué notre prix, même si nous continuons à payer plus que la moyenne.

Les prix du lait fluctuent en raison des variations des quantités et de la mutation du marché international. Migros/ELSA a attendu très longtemps avant de se décider à adopter la baisse de prix actuelle. Cordialement, Richi