Installer l’application Migipedia | Migros Migipedia
Page d'accueil

Installer l’application Migipedia

Installer l’application Migipedia

Philipp_Migros
moderator
Philipp_Migrosil y a 5 jours


Migipedia.ch existe désormais également sous forme d’application. Mais il ne s’agit pas d’une application à télécharger dans les App Stores d’Apple et d’Android: celle-ci se présente sous la forme d’une progressive web app, ou PWA. Une PWA est un site Internet qui comporte les caractéristiques d’une application et peut être installée sur un smartphone comme sur un ordinateur. Ainsi, d’un simple clic, vous pouvez consulter Migipedia en bénéficiant pratiquement de la même expérience que celle que fournirait une application classique.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi nous proposons Migipedia sous forme de PWA? D’une part, parce qu’une discussion agitait régulièrement ce forum: pourquoi n’y a-t-il pas d’application Migipedia? Et d’autre part, parce que Migipedia a changé de look au début de cette année 2021. Or, nous nous sommes toujours demandé ce que donnerait une application Migipedia. L’aspect actuel du site, ainsi que la façon d’y naviguer, évoquent fortement ceux d’une application. Nous avons donc procédé à quelques optimisations pour en faire une progressive web app.
Vous découvrirez dans les lignes suivantes comment l’installer et quels sont ses avantages.

Installation de Migipedia sur un iPhone
Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de Migipedia. Puis cliquez sur l’élément carré de la barre de menu de l’iPhone montrant une flèche pointée vers le haut. Une fenêtre apparaît depuis le bas de l’écran. Faites un peu défiler les éléments jusqu’à voir s’afficher «Sur l’écran d’accueil». Cliquez dessus, puis sur «Ajouter». La PWA Migipedia s’installe alors sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Pour démarrer l’application, il suffit de cliquer sur l’icône Migipedia.

Installation de Migipedia sur un téléphone Android
Il faut d’abord savoir qu’en matière de PWA, les utilisateurs d’Android sont avantagés parce qu’Android autorise l’ajout de plus de fonctionnalités qu’Apple. Pour installer l’application, il faut là encore se rendre sur la page d’accueil de Migipedia. Si vous utilisez Chrome sur votre téléphone, cliquez maintenant sur les trois points à côté de la barre d’adresse. Une fenêtre s’ouvre. Vous devrez peut-être dérouler un peu le menu pour voir s’afficher «Ajouter à l’écran d’accueil». Cliquez. L’application devrait maintenant s’installer sur votre téléphone. Plus simple encore: vous pouvez installer la PWA en cliquant sur la bannière qui apparaît à l’écran.
J’aimerais encore évoquer un autre avantage de l’application sur Android: si, une fois celle-ci installée, vous cliquez quelques secondes sur l’icône Migipedia, un menu secondaire apparaît. Celui-ci vous permet de charger directement les pages «Évaluations», «Tests», «Explorer» et «Activités».

Installation de Migipedia sur un ordinateur
Les PWA fonctionnent également sur les ordinateurs. Ici encore, j’ai pris pour base un navigateur Chrome. Pour commencer, chargez la page d’accueil de Migipedia depuis Chrome. Au bout de quelques secondes, la mention «Installer» apparaît en haut à droite de la barre d’adresse. Cliquez dessus. Migipedia se trouve alors sur le bureau ou dans Programmes. Vous pouvez maintenant ouvrir l’application et si vous l’épinglez à la barre de menu en bas, vous pourrez là encore charger directement les pages «Évaluations», «Tests», «Explorer» et «Activités» au moyen d’un clic droit. Si vous ouvrez l’application Migipedia sur un ordinateur, vous verrez que la page a un aspect légèrement différent de celui du navigateur – elle ressemble davantage à une application qu’on aurait affichée sur un écran de grande taille.
Vous savez maintenant comme accéder à l’application Migipedia. J’espère que grâce à mes explications, l’installation a été un jeu d’enfant. Nous vous laissons décider si vous préférez utiliser Migipedia sous forme de PWA ou plus classiquement via le site Internet. Il ne s’agit pas pour nous de vous faire choisir une des deux plateformes, mais de vous donner davantage de possibilités. Avec la progressive web app Migipedia, vous disposez dès à présent d’un accès encore plus rapide aux différents thèmes de la communauté Migros. Selon l’accueil que vous réserverez à cette application et l’usage que vous en ferez, nous développerons éventuellement des fonctions spécialement pour elle. Nous sommes curieux de savoir si vous serez nombreux et nombreuses à vous emparer de cet outil, et ce que vous en penserez!

Meilleures salutations
Philipp

1 réponse

Dernière activité il y a 4 jours
  • Frederica
    Fredericail y a 4 jours
    Bonjour Philipp

    Tout va bien. Installé sur iPhone, iPad et iMac, mais je vais continuer à travailler comme avant. Par habitude et par mes propres moyens...

    Meilleures salutations également à tes collègues de travail
    Frederica