Chère Migros
C'est mon anniversaire en septembre. Je souhaite que vous m'offriez une lessive totale sans OGM - mot-clé : enzymes.
Un grand merci
Chère Migros
C'est mon anniversaire en septembre. Je souhaite que vous m'offriez une lessive totale sans OGM - mot-clé : enzymes.
Un grand merci
Invité-e
Bonjour@Migrosnaut
Merci pour ton message. Je transmettrai volontiers ton souhait - mais il sera difficile de le réaliser pour ton anniversaire ;-)
Meilleures salutations
Tanja
Merci Tanja pour le retour et la transmission - Après mon anniversaire, je le prends toujours avec plaisir ;-) Pas de stress
Invité-e
Bonjour DomiDeLuxe
J'ai reçu les informations suivantes de la part des responsables de la gamme :
Les enzymes sont des substances naturelles obtenues à partir de micro-organismes tels que les bactéries ou les levures et utilisées depuis de nombreuses années dans les lessives. Ce sont des composés organiques qui favorisent le métabolisme. Les salissures contenant des protéines, de l'amidon et des graisses, comme le lait, le sang, le cacao, les sauces ou la sueur, sont dégradées par les enzymes par voie biologique.
Grâce aux développements modernes de la biotechnologie, il a été possible de produire plus rapidement et à moindre coût les enzymes appropriées par génie génétique. C'est pourquoi on trouve dans le commerce mondial presque exclusivement des enzymes produites par génie génétique pour les détergents. Les enzymes elles-mêmes ne sont pas modifiées et sont, en tant que telles, identiques à celles produites de manière conventionnelle. Elles se dégradent bien dans la nature et ne constituent donc pas une charge pour l'homme et l'environnement.
Le législateur ne prescrit pas la déclaration de ces enzymes ; Migros a toutefois décidé volontairement de les déclarer dans le sens d'une information ouverte à la clientèle. Les autres producteurs de lessive utilisent également des enzymes produites par génie génétique, mais ne les déclarent pas.
Si tu souhaites tout de même utiliser une lessive alternative, notre Yvette Care ne contient pas d'enzymes. Parfois, nous pouvons réaliser très rapidement les souhaits d'anniversaire de Migros ;-)
Meilleures salutations
Tanja
Chère Tanja
Je suis très reconnaissante à Migros de fournir des indications aussi précises sur le contenu des produits et cela me conforte dans mes achats chez Migros.
En tant que consommateur/utilisateur final, je ne sais pas ce que je dois croire. J'ai trouvé dans différentes sources exactement le contraire de ce que tu as reçu du responsable de l'assortiment. Exemple : un extrait d'un article du Beobachter :
...d'autant plus que de nombreuses lessives contiennent des enzymes génétiquement modifiées. Lors de leur production, il n'est pas exclu que du matériel génétiquement modifié s'échappe dans l'environnement et se transmette à d'autres organismes. "Personne ne sait jusqu'à présent ce qui se passe ensuite, et cela ne fait guère l'objet de recherches"... Source:http://www.beobachter.ch/konsum/artikel/haushalt_mit-reinem-gewissen-waschen/
Bonjour à tous !
Ou faites comme moi (allergique aux différents composants des lessives, produits de douche, savons, etc :) --> utilisez ce que l'on appelle des "noix de lavage indiennes" pour laver votre linge. Il suffit de mettre 4 à 5 coquilles dans un petit sac en tissu et de les mettre dans la machine à laver. Le linge normalement sale est ainsi propre. Ce n'est que pour le linge blanc que l'effet de blanchiment fait défaut (c'est pourquoi je n'ai presque pas de linge blanc). Ainsi, le problème des OGM ne se pose même pas (même si la production/récolte de ces noix de lavage poussant sur l'arbre ne peut probablement pas être contrôlée dans les moindres détails, mais il y en a aussi qui sont produites sous un label...). Quoi qu'il en soit, je lave mon linge avec des noix de lavage depuis des années et je n'ai plus eu de réactions allergiques dues à la lessive.
PS : Les noix de lavage peuvent également être utilisées dans le lave-vaisselle pour le nettoyage (cela fonctionne, sauf pour les produits brûlés et autres...).
PS 2 : les noix de lavage peuvent également être transformées en une petite décoction (mettre environ 10 à 15 noix de lavage dans une petite casserole, ajouter environ 1 à 1,5 litre d'eau, faire bouillir légèrement). Cette décoction peut ensuite être utilisée pour traiter les parasites, par exemple les pucerons sur l'hibiscus (il suffit de vaporiser la plante dans un vaporisateur manuel). J'ai essayé moi-même avec succès - après 2 applications, les poux ont disparu.
LG
Merci Tinu77 pour le conseil concernant les noix de lavage - en plus de mes nombreuses intolérances, je supporte bien la lessive Total - dans mon cas 1 for All. J'aimerais quand même avoir une réponse de la part de Migrios concernant l'article du Beobachter.
Invité-e
Bonjour@Migrosnaut
Je te prie de nous excuser d'avoir dû attendre si longtemps pour avoir un retour de notre part ici.
L'article du Beobachter date de 2004 et n'est donc plus tout à fait d'actualité. Migros avait proposé le système modulaire qui y était décrit, mais il ne s'est pas imposé.
L'Association suisse des cosmétiques et des détergents a réalisé une publication (PDF) sur le thème "Laver aujourd'hui", qui aborde également la thématique de l'environnement à partir de la page 16 environ.
J'espère que tu y trouveras d'autres informations utiles.
Avec mes meilleures salutations
Tanja
Merci Tanja_Migros pour ton retour et les informations correspondantes. Dans mon post, je me suis davantage référée à la situation générale en matière d'information et n'ai utilisé l'article du Beobachter que comme un exemple parmi d'autres.
En tant que consommateur, on ne sait plus ce qu'il faut croire tant les avis des experts, de l'industrie et des études sont nombreux. Je vais certainement lire le document ci-joint - je l'ai déjà parcouru. Malheureusement, ce document provient de l'association des cosmétiques et des détergents, qui parle bien sûr dans l'intérêt des producteurs et ne représente pas une partie indépendante. Mais il est tout de même intéressant d'entendre un autre point de vue. Le système de cette planète devrait avoir la même importance pour tout le monde - car l'industrie peut gagner de l'argent plus longtemps si elle fabrique des produits qui respectent l'environnement - sinon, c'est pour moi une stratégie à court terme.
Je trouve la "relativement nouvelle" lessive TOTAL Sensitive super. Est-ce qu'un TOTAL Black Sensitive (pour le linge noir) est également prévu ?
Invité-e
Bonjour Susanne91
Merci pour ta demande. Je me renseigne volontiers pour toi.
Avec mes meilleures salutations
Tanja