Food Waste - comment Migros gère-t-elle ce problème ?
Food Waste - wie geht die Migros damit um?

Invité-e
Comment Migros gère-t-elle cette situation ?
> https://community.migros.ch/m/Forum-Migipedia/Food-Waste-wie-geht-die-Migros-damit-um/td-p/321105 <
Elle bloque la discussion !
Mais ce thème concerne Migros au même titre que d'autres commerces alimentaires, c'est pourquoi j'essaie de lancer ici une nouvelle discussion sur le thème du Food Waste...
> http://foodwaste.ch/was-ist-food-waste <
"Les pertes élevées de denrées alimentaires ont des répercussions importantes sur la nature et l'homme. La production de denrées alimentaires est à l'origine de 30 pour cent de toutes les atteintes à l'environnement. Lorsque nous jetons des aliments à la poubelle, des ressources rares comme l'eau, les sols et les énergies fossiles sont inutilement sollicitées. En Suisse, les denrées alimentaires jetées entraînent des coûts supplémentaires de plusieurs milliards de francs et grèvent inutilement le budget des ménages. En même temps, une demande accrue par les pertes réduit l'offre mondiale de denrées alimentaires, alors que la sécurité alimentaire de nombreuses personnes n'est pas garantie".
Ce que Migros occulte volontiers, ce sont les pertes élevées qui surviennent lors de la production et de la transformation. Pourtant, Migros définit les normes selon lesquelles les denrées alimentaires sont achetées. C'est pourquoi Coop a lancé dès 2013 le label Ünique, qui met en vente des aliments ne correspondant pas à la norme. Chez coop@home, on trouve actuellement des citrons Ünique en promotion. Aldi Sud vient de prendre le train en marche et commercialise notamment des carottes bio sous le label Krumme Dinger.
Je pense que Migros doit également assumer une grande part de responsabilité, car de nombreux aliments n'arrivent même pas dans les rayons Migros. S'il vous plaît, réfléchissez encore une fois si vous pouvez faire quelque chose.
Sinon, je vais malheureusement faire mes courses ailleurs.
Ce qui n'a pas encore pu être clarifié définitivement en raison du blocage, c'est la date de vente. Est-ce que quelque chose s'est passé entre-temps à ce sujet ? À l'époque, Tanja avait écrit ce qui suit :
"Imprimer simplement la date limite de consommation n'est pas autorisé par la loi : pour les produits périssables, les deux dates "à vendre jusqu'au" et "à consommer jusqu'au" doivent être imprimées".
En 2012, on pouvait lire ce qui suit à ce sujet :
"L'industrie n'est pas la seule à se pencher sur les dates de péremption, le détaillant Migros aussi. "Nous avons créé en septembre un groupe de travail chargé de déterminer où la date de durabilité minimale ou la date limite de consommation peuvent être prolongées sans crainte", explique la porte-parole Monika Weibel." [1]
En 2016, on entendait ainsi :
"D'autres indications comme "à vendre jusqu'au" sont des indications facultatives des vendeurs qui ne disent rien sur la durée de conservation. Certains détaillants comme Volg et Coop renoncent à imprimer cette date". [2]
Et qu'est-ce qui a changé depuis chez Migros ? Le lait porte-t-il toujours une date "à vendre jusqu'au" ?
[1] http://www.20min.ch/finance/news/story/-Wir-muessen-die-Konsumenten-umerziehen--24181718
[2] https://www.bauernzeitung.ch/news-archiv/2016/mit-einfachen-mitteln-weniger-verschwenden