Arnaque au client - des tomates suisses qui viennent de Hollande
Betrug am Kunden - Schweizer Tomaten die aus Holland kommen
Mercredi dernier, je me suis rendu avec ma partenaire dans notre magasin Migros de Wetzikon pour y acheter quelques denrées alimentaires. Comme d'habitude, nous avons comparé les tomates proposées au rayon légumes. Comme Migros ne semble plus trouver nécessaire, depuis environ trois mois, de déclarer la méthode de production (serre ou hors sol), j'ai pris l'habitude de vérifier également les étiquettes des fournisseurs sur le côté des grilles d'exposition en plastique (si elles existent encore). Cela n'est bien sûr possible que si le personnel ne les a pas encore enlevées. Cette fois-ci, nous avons eu de la chance, car l'étiquette d'origine était encore fixée sur le côté de la grille. Mais nous avons été très étonnés de lire sur la fiche "Pays d'origine : Hollande, méthode de production : Hors-Sol". En effet, sur le tableau où étaient indiqués la variété de tomate et le numéro de prix, on pouvait lire en gros "tomates en grappes, pays d'origine : Suisse". Avec ma partenaire, nous nous sommes immédiatement adressés à la vendeuse présente sur place et lui avons signalé cette tromperie manifeste. Elle n'a visiblement pas été impressionnée et a répondu que ce procédé était normal. S'il y a encore des tomates plus anciennes de la même variété (en l'occurrence des tomates en grappes), elles sont proposées avec les autres tomates de Suisse afin de s'en "débarrasser". Le fait que deux des trois grilles d'exposition étaient remplies de tomates de Hollande, alors que le panneau au-dessus indiquait en gros la provenance suisse, n'a pas du tout intéressé la vendeuse. Comme elle a décrit une procédure claire, je suppose qu'elle a été dictée par le gérant. En temps normal, les clients ne peuvent pas vérifier si les tomates proviennent effectivement de Suisse, car les bordereaux de livraison sont généralement retirés après le triage. Déclarer des tomates étrangères comme étant des tomates suisses est une tromperie évidente envers le client. Nous nous sentons trahis par Migros, car nous achetons principalement des légumes suisses pour des raisons écologiques (trajets de transport plus courts). Par ailleurs, nous ne comprenons pas non plus pourquoi la méthode de culture n'est plus déclarée depuis quelques semaines.
Salutations amicales
Kopernikus