Emballages plastiques | Migros Migipedia
Migigpedia

Emballages plastiques

Emballages plastiques

Dersi
Dersiil y a 2 ans
Chère Migros,

et si certaines informations étaient inscrites au laser directement sur les produits au lieu de les emballer dans du plastique ?
Jeudi soir (le 29 août 2019) sur France 2, dans l'émission Tout compte fait, ils parlaient, entre autres, de tout ce plastique utilisé pour emballer des fruits et légumes bio. Ils ont tourné dans une entreprise où ils emballent les aliments dans du plastique et la quantité de plastique qu'ils peuvent y utiliser par jour. Un des employés y a donc développer un laser qui ne fait que enlever une fine couche de la peau des produits pour y inscrire "Bio".
Tout le monde y est gagnant: meilleure image de l'entreprise qui vend les produits en magasin et réduction des déchets chez les clients. De plus, c'est un gain de place pour l'entreprise qui emballe les produits, car elle n'a plus besoin de stocker des tonnes de rouleaux d'emballages.

En espérant que mon message pourra vous inspirer, parce que franchement, on en parle de l'emballage de concombre à l'unité ?
Merci d'avance pour votre attention.
Bien cordialement,

Yasmina Dersi

2 réponses

Dernière activité il y a 2 ans
  • Silvia_Migros
    moderator
    Silvia_Migrosil y a 2 ans
    Bonjour Dersi

    La question de emballages est au coeur des réflexions de Migros, je peux vous assurer que si nouveauté il y a, celle-ci est testée par nos experts.



    l faut cependant noter que l’emballage, outre son rôle de support d’information (dans le cas présent, l’identification d’un produit bio), remplit aussi une importante fonction de protection, notamment contre l’altération précoce ou le dessèchement. Il convient donc d’étudier attentivement si un emballage peut être remplacé par un tatouage lumineux ou un autocollant sans nuire à la qualité et à la durée de conservation du produit.



    À l’heure actuelle, cette méthode en est encore à ses balbutiements. Bien que le tatouage lumineux ait déjà souvent fait l’objet de communications, rares sont les articles pour lesquels il peut être utilisé. Rappelons que cette méthode est encore en phase de développement. Nous continuerons de suivre ce sujet et réaliserons d’autres tests si nous observons des progrès qualitatifs.



    Je vous invite de découvrir, par ailleurs, d'en découvrir plus sur le nombre important de mythes circulant à propos des emballages:
    https://generation-m.migros.ch/.../emballage-ecologique.html


    Cordialement



    Silvia
  • BMMMH
    BMMMHil y a 2 ans
    Bonjour,

    Le sujet est très intéressant et la réponse de Silvia_Mirgos m'interpelle. Je suis bien consciente que Migros cherche l'innovation sur le sujet pas conséquent, il faut radicalement supprimer les sac plastique pour les fruits et légumes.

    En France il y a, dans presque tous les supermarché visités, des sac biodegradables. Il sont certes plus cher que les sac proposé ce jour mais que Mirgos peut amortir avec la marge de prix appliqué afin que le consommateur ne soit pas lésé.

    En Allemagne, les consommateurs ouvrent les emballages après les caisses afin d'utiliser leur propre support (boite, sac, topperwear, etc)

    En regardant ce qui se pratique chez nos voisins, on peut déjà, nous, consommateurs, limité nos déchets.

    Meilleures messages