Bouteille en PET huile et vinaigre au recyclage | Migros Migipedia
Page d'accueil

Bouteille en PET huile et vinaigre au recyclage

Bouteille en PET huile et vinaigre au recyclage

alloms
allomsil y a 3 ans
Bonjour,
Pourquoi ne peut-on pas mettre au recyclage PET les bouteilles en PET d'huile ou de vinaigre ??
Certes, ce n'est pas du PET de boisson, mais les quelques résidus doivent se dégrader au lavage ou au chauffage ; et dans les bouteilles PET-boisson, il doit y avoir bien des résidus peu recommandables, non ?
Merci pour des explications.
Bonne soirée/bonne journée

8 réponses

Dernière activité il y a 3 ans
  • Kathrin_Migros
    moderator
    Kathrin_Migrosil y a 3 ans
    Cher alloms





    Je ne me rappelle plus de la raison précise, pourquoi les bouteilles d'huile et de vinaigre de peuvent pas être recyclées, mais il me semble que le PET de ces bouteilles n'a plus la qualité nécessaire pour pouvoir être recyclé. Cette décision n'est pas un choix Migros, mais bel et bien stipulé aussi sur le site de l'organisation Swiss Recycling:
    http://www.swissrecycling.ch/fr/substances-valorisables/bouteilles-de-boissons-en-pet/





    Peut-être qu'ils pourront vous en dire plus?






    Belle journée


    Kathrin



  • alloms
    allomsil y a 3 ans
    Bonjour,
    Merci pour votre tentative de réponse, qui n'est pas très satisfaisante pour autant.
    Je suis allé voir sur certains sites des recycleurs, mais ça n'apparaissait pas clairement non plus, et je ne voulais pas passer des heures à explorer tout le site pour trouver cette réponse. Qui pourra m'en dire plus ?
    Est-ce peut-être à cause de la coloration du PET (certaines bouteilles ne sont pas incolores transparentes , mais d'autres oui !), et certaines bouteilles PET pour boisson sont aussi colorées.
    Bref ! Mystère et interrogations.
    Et chez Migros, ces bouteilles PET sont récupérables dans le conteneur à plastiques (mélangés). Et après, que deviennent ces plastiques : incinérés comme des déchets non triés ? ou recyclés comme du plastique de basse qualité ?
    Merci pour votre enquête, et à bientôt
  • Kathrin_Migros
    moderator
    Kathrin_Migrosil y a 3 ans
    Rebonjour alloms





    Merci pour votre retour! Le recyclage est quelquefois plus complexe qu'il ne paraît au premier abord. Il existeen effetdes spécificités très locales, d'autres réglementations nationales.


    Nous avons fait suivre vos nouvelles questions, dès que nous avons une réponse, c'est avec plaisir que vous aurez de mes nouvelles.






    Avec mes salutations cordiales


    Kathrin



  • Kathrin_Migros
    moderator
    Kathrin_Migrosil y a 3 ans
    Bonjour alloms





    Tout d'abord merci pour votre patience. Nos responsables recyclage m'ont écrit le message suivant à votre intention:





    "Un grand merci pour votre message. L'intérêt que vous portez au recyclage nous réjouit beaucoup. Nous accordons, nous aussi, une très grande importance au développement durable.



    En Suisse, un cycle de matière de grande valeur est réalisé avec le recyclage des bouteilles de boissons en PET. Les bouteilles de boissons en PET utilisées permettent de fabriquer de nouvelles bouteilles de boissons en PET (concept bouteille à bouteille, voir sur
    www.petrecycling.ch). Les bouteilles de boissons en PET de Migros contiennent une forte proportion de PET recyclé. Cette réutilisation directe du matériau a une influence très bénéfique sur le bilan écologique et sur la création de valeur en Suisse.


    Il s’agit d’un cycle très sensible qui ne doit pas être troublé par la présence de corps étrangers. C’est pourquoi les bouteilles de lessive, de produits de nettoyage, d’huile, de vinaigre et de produits cosmétiques ainsi que les barquettes de viande et de charcuterie etc. ne doivent pas être mises dans le point de collecte pour le PET, même si elles sont en PET. Des impuretés provenant de résidus d’huile, de lessive et de lait etc. et le mélange important avec d’autres matériaux dans la collecte engendrent une qualité moindre.



    Si on limite la collecte de PET aux bouteilles de boissons, c’est également parce qu’on est limité par les techniques de tri. Après la collecte, les bouteilles de PET sont triées et les substances étrangères et les déchets sont rejetés. Durant ce processus, le PET homologué pour le contact alimentaire ne peut pas être distingué du PET qui ne correspond pas à ces exigences de qualité. Même s’il s’agit de deux types d’emballage PET qui sont utilisés tous les deux pour les aliments, il s’agit de différents types de PET qui ne sont pas reconnus lors du tri. Comme ils ne peuvent en conséquence pas être triés, ils perturbent le recyclage des bouteilles de boisson en PET.



    La collecte du PET a donc été limitée aux bouteilles de boissons afin de garantir un cycle de matières de qualité et particulièrement écologique."






    Je vous souhaite une belle journée



    Kathrin


  • alloms
    allomsil y a 3 ans
    Bravo, bonne réponse, je suis satisfait de ce rapport.
    Et maintenant, tous ces plastiques dont vous parlez dans la réponse, qui sont la poubelle non recyclable, est-ce qu'on peut les mettre dans le container Migros de tri séparatif plastiques non-PET-boissons, PS, PE, etc ?
    il s'agit des bouteilles blanches, bouteilles huile/vinaigre, barquettes fruits et légumes, barquettes de viandes, emballages de produits d'entretien ménager, et tous les sachets de divers plastiques d'emballage/sur-emballage de toutes sortes, qui sont les derniers survivants à remplir notre poubelle de ménage non triée !
    Après ça , tout sera trié.
    Et que fait la migros avec ces emballage plastiques non-PET-boisson, PS,PE, etc ? sont-ils recyclés, ou simplement brulés avec les tous-déchets non séparés ?
    Merci et bonne journée
  • Kathrin_Migros
    moderator
    Kathrin_Migrosil y a 3 ans
    Bonjour alloms





    Pour l'heure, le reyclage en Suisse prévoit effectivement l'incinération des matières pour lesquelles ne sont pas prévues des filières de recyclage spécifiques.



    De façon générale, vous pouvez vérifier cela sur chaque emballage: il y a un emblème graphique d'un sac poubelle, signifiant que ce produit va dans les ordures ménagères.



    Il y a des produits assemblés en plusieurs matériaux où les différentes possibilités sont spécifiées: par exemple les yoghurts, où le carton peut être recyclé alors que le gobelet est à mettre dans les ordures ménagères.






    En espérant que cette réponse vous aide, bien cordialement,


    Kathrin
  • alloms
    allomsil y a 3 ans
    Bien dit, merci.
    Et quand même dommage ! j'espérais qu'il y avait un système de recyclage spécifique pour les plastiques indifférenciés (hors incinération) ... est-ce que ça viendra ?
    Il est clair , que au moment où la taxe au sac pointe son nez à Genève aussi pour bientôt -non ?- ce mode d'élimination sera bientôt apprécié quand même !
    Et je rebondis sur une autre de mes questions : existe-t-il un système de tri séparatif et recyclage spécifique pour tous les berlingots, et briques de laits, jus de fruits et autres TetraPak et multi-couches ? Peut-être pas encore à Migros, mais à venir ?
    Bonne soirée, et merci pour votre suivi.
    Meilleures salutations.
  • Kathrin_Migros
    moderator
    Kathrin_Migrosil y a 3 ans
    Cher alloms





    Merci pour votre nouveau message. Pour l'heure, les dispositifs en place à la Migros pour le recyclage sont ce que vous y voyez.



    La thématique est d'actualité et préoccupe nos responsables, s'il y a du changement notre clientèle sera informée...



    Pour le reste, je vous invite à vous informer localement, car il y a des différences spécifiques à travers la Suisse, selon les cantons et les communes.






    Bien à vous



    Kathrin