additifs dans produits frais! | Migros Migipedia
Migigpedia

additifs dans produits frais!

josiane641
josiane641il y a 2 ans
Pourquoi tant d'additifs dans une tranche de gâteau aux pommes?
.C'est vraiment dommage.Et dans presque toutes les pâtisseries d'ailleurs!
Du coup je n'en achète de moins en moins...Qu'en pensez-vous?

5 réponses

Dernière activité il y a 2 ans
Symasa
josiane641
M-Infoline
+ 1
M-Infoline
moderator
M-Infolineil y a 2 ans
Bonjour, merci pour votre remarque! Nous avons besoin d'informations complémentaires por traiter ce cas. Merci de nous envoyer des données contrètes (numéro du lot, date limite de conservation). Meilleures salutations, Tamara
Cinderella1925
Cinderella1925édité il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai l'impression que@josiane641a posé une question tout à fait générale. Voici un gâteau aux pommes avec sa composition :https://produits.migros.ch/gateau-pommes

Autre exemple : j'adore les tourtes de forêt noire, mais à la lecture de la composition, je préfère finalement les laisser au rayon :https://produits.migros.ch/tourte-foret-noire-113306500000

Et même si je décidais d'acheter un fond de gâteau végane et de le décorer moi-même, je ne m'en sortirais pas mieux :
https://produits.migros.ch/annas-best-fond-de-gateau-moule




M-Infoline
moderator
M-Infolineil y a 2 ans
Bonjour, les additifs sont inoffensifs pour notre santé. Ils ne peuvent être employés que si des tests toxicologiques rigoureux ont prouvé leur innocuité.





L’évaluation de la sécurité et les possibilités d’utilisation des additifs sont de la responsabilité de différents organismes :






- Le Comité d’experts commun de l’Organisation mondiale de la Santé OMS et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO (Joint Expert Committee on Food Additives, JEFCA).






- L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).



Au sein de l’organe scientifique compétent de l’AESA, le groupe sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments (groupe AFC), siègent des scientifiques renommés de toute l’Europe qui conseillent la Commission européenne pour tous les aspects de sécurité. L’AESA travaille de manière indépendante et tire ses résultats exclusivement de l’analyse scientifique approfondie, sur la base de considérations de santé. Les additifs sont surveillés en permanence par l’AESA afin de garantir que toutes les nouvelles données soient prises en considération. Seuls les additifs contrôlés par l’AESA et considérés comme nécessaires du point de vue technologique reçoivent l’autorisation en même temps qu’un numéro E.






- En Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) règlemente l’utilisation des additifs. Les substances autorisées (liste positive) et leurs possibilités d’utilisation sont fixées dans l’ordonnance sur les additifs. La Suisse coordonne ses décisions avec les autorités internationales.






Meilleures salutations, Richi
josiane641
josiane641il y a 2 ans
Je sais bien que la lois sur les additifs est respectée mais il n'empêche que une réfléction approfondie sur leurs utilisation mériterai d'être à l'ordre du jour surtout pour les produits frais qui se mangent rapidement.
Je maintiens ma question,pourquoi autant?Mais je garde ma confiance en la Migros car au moins je sais exactement ce qui compose les aliments.je décide ainsi en toute connaissance de cause de mes achats.?
Symasa
Symasail y a 2 ans
Comme Josiane641 j'evite si possible les produits avec un trop grand nombre d'additifs.
Je reste persuadée qu'une bonne partie est nocive et que si l'on peut s'en passer s'est préférable.
D'ailleurs j'utilise une application pour scanner et on peut savoir si il y a trop de gras, de sel, de sucre et si les additifs sont nocifs ou pas. C'est vraiment très intéressant